Aller au contenu principal du site
page instagram

REFLEXOLOGIE

soins personnalisés

En tous les humains figure la faculté qu’a l’organisme de se régénérer c'est-à-dire la faculté dont le corps est doté qui opèrent la guérison.

 

La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation, élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. Elle possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

 

La réflexologie est une technique de médecine douce et naturelle de digitopression destinée à tous et qui cherche à apporter du soulagement à toutes sortes d’affections, telles les migraines, fatigue chronique, sinusite, arthrite, insomnie, problèmes digestifs, désordres reliés au stress, syndrome prémenstruel…

 

Par la pression le réflexologue transmet une information à l'organisme et relance le courant énergétique (chaque pied regroupe 7 200 terminaisons nerveuses).

 

Déroulement de la séance de réflexologie

 

Le réflexologue accueille, prend en charge et accompagne la personne en se renseignant d'abord sur son état de santé général, puis sur ce que celui-ci attend de la réflexologie plantaire. La personne est soit allongée sur une table ou installée sur un fauteuil adapté, confortablement installée. Il identifie, analyse et interprète les zones de tensions et les besoins de la personne.

Il élabore un protocole de soin tenant compte de la globalité de la personne soignée (anatomie, physiologie, psychologie). Au besoin il adapte les techniques pour les sujets sensibles dits fragiles et/ou fragilisés (femme enceinte, bébé, pathologie lourde, personne âgé...) et des troubles fonctionnels.

Son efficacité est renforcée par l'utilisation d'huiles essentielles, sélectionnées pour leurs propriétés adaptées à chaque cas.

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire pour la personne non instruite et inexpérimentée qui s’y adonnerait. Mon cursus me permet d’opérer un soin dans tous ces cas de figure.

La réflexologie s’inscrit originellement dans une démarche holistique et fait ainsi appelle à l’énergétique (mobilisation de l’énergie propre à la personne) afin de rehausser son efficacité.

La pratique énergétique revêt à ce jour divers acception. Elle intéresse de multiple courants et disciplines. Le terme est tiré du mot énergie. L’énergie du latin ‘energia’, du grec ancien ‘energeia’ signifiant ‘’force en action ‘’. En fonction de la branche disciplinaire et du praticien elle est l’objet d’interprétations très variables.

Pour cette raison, il est important pour la personne désirant recevoir un soin auprès d’un praticien en énergétique de se faire préciser sa conception du sujet et son mode de travail. En ce qui me concerne il sera question de l’énergétique dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, par une approche dénuée de toute forme de mysticisme.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le fonctionnement harmonieux des cinq éléments entre eux et l'équilibre entre le Yin et le Yang produisent la santé de l'être humain (physique, mental, psychologique).

Eau : principal constituant, le corps humain est composé environ 70 % d'eau.

Bois : tendons et muscles sont un ensemble de fibres, comme les fibres des arbres permettant la robustesse.

Feu : chaleur constante dans le corps à 37° (la température du foie est entre 39 et 41°).

Terre : les différents atomes du corps du corps humain sont la composition de la terre (« tu es poussière et tu… »).

Métal : l’organisme humain est très minéralisé.

Les principes du Yin et du Yang se retrouvent dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc.), dans l'anatomie (interne/externe, Foie/Cœur, gauche/droite, etc.), dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc.). Précisons que tant l’homme que la femme possèdent ces deux polarités.

 

Point culturel

 

Historique

 

Des traces de la stimulation réflexe, sur les mains et sur les pieds ont été retrouvées attestant de sa pratique en Chine depuis 4 000 ans avant JC, mais également en Égypte. L’une des traces les plus anciennes vient d'Égypte (Ed et Ellen Case, de Los Angeles, ont les premiers, en 1979) découvert sur le tombeau d'Ankhmahor.

Au XXe siècle en occident, on doit la « redécouverte » de la stimulation réflexe au médecin américain William Fitzgerald (appliquée aux pieds, il publie le résultat de ses travaux en 1915-1917). Dans les années trente, Eunice Ingham connue comme la « mère » de la réflexologie moderne. Au fil du temps d’autres cartes ont été conçues guidant intellectuellement le réflexologue dans son intention de soin. La cartographie élaborée par Mireille Meunier compte plus de 90 points réflexes.

Tarifs Tarifs
La séaance
70 €